Foire Aux Questions

Click to see - Cliquez pour voir
Sur le déroulement et l'esprit du forum
Sur les ateliers
Pendant le forum
Avec, en italique, quelques citations d’Alberto Segrera

Sur le déroulement et l'esprit du forum
L'esprit du forum
Le forum est un rassemblement de personnes autour des valeurs de l'ACP
L'essentiel y sera l'émergence spontanée de ce qui se vivra dans l'ici et maintenant et dans la rencontre des personnes
Responsabilité, liberté, égalité des participants et co-création
Les différents temps du forum ?
Le community group se retrouvera chaque matin pour clore la nuit et ouvrir la journée et chaque fin d'après-midi pour clore la journée et ouvrir la nuit et ce, tous les jours. Il regroupe tous les participants du forum qui souhaitent s'y rendre.
Une réunion d'ouverture du community group aura lieu le lundi après-midi et une autre, de clôture, se déroulera le samedi matin.

Les ateliers : séminaires, petits groupes, ateliers expérientiels, conférences etc. seront proposés par les participants. Ils se déroulent durant la journée et possiblement aussi le soir, du mardi au vendredi inclus

Les temps informels : au bar, dans le parc, dans les couloirs, dans la salle de restaurant, ou ailleurs...

Une soirée festive sera organisée par le pays qui reçoit avec la participation de tous et toutes. Les initiatives seront les bienvenues !
Le forum est-il un groupe de rencontre ?
Non, même si, pendant la semaine, des groupes de rencontre pourront être proposés de manière ponctuelle ou régulière par les participants.
Les participants se rencontreront évidemment pendant ce forum, et notamment dans le cadre du Community Group, conçu pour traiter des affaires qui nous intéressent. Du reste, lors des réunions du Community Group, tout le monde est au même niveau, il n'y a pas de facilitateurs désignés.
"Quand on désigne, on divise les participants... Cela établit deux niveaux. Et nous avons insisté dès le début que nous sommes tous au même niveau, que nous sommes responsables au même niveau de ce qui se passe." (Alberto Segrara)
Le forum est-il un symposium ?
Non plus ! Le PCA forum n'est pas une réunion de spécialistes réunis autour d'un thème.
Toutefois, il est un lieu de partage de connaissances mais aussi d'expériences personnelles. Il offre l'opportunité à chacun et chacune de présenter ses réflexions et ses travaux personnels à la communauté.
Y a-t-il un programme de conférences préétabli ?
Non. le comité de pilotage n'a pas pour vocation d'organiser la tenue des séminaires et de choisir tels ou tels intervenants. Libre à chacun d'anticiper et de préparer d'éventuels ateliers, mais c'est au moment du forum que chacun fera ses propositions et que les participants s'inscriront
Pourquoi le séjour est uniquement proposé en résidentiel ?
"L'idée est que nous vivions en communauté, ça c'est l'élément essentiel. Une façon de dire est que pendant 24h sur 6 jours, "nous faisons la vie ensemble" (Alberto Segrara)

Vivre le Forum en résidentiel fait pleinement partie de l'expérience. Il n'est donc pas possible de participer au forum durant une seule journée, ou en logeant à l'extérieur.
Chacun demeure néanmoins libre de participer au community group, aux ateliers et à ce qui est proposé.
Les participants sont libres de sortir du Forum, et de visiter les alentours sans que cela soit une responsabilité du comité.
Toutefois, un point de rencontre sera probablement proposé à ceux et celles qui le souhaiteront, dans Paris intra-muros lors du week-end précédant le forum.
Top of page - Haut de page


Sur les ateliers
J'ai envie de proposer un atelier, comment ça se passe ?
Un tableau sera à la disposition des participants : chacun pourra noter ses propositions d'atelier ou séminaire, ce qui permettra à celles et ceux qui le souhaitent de s'y inscrire.
Les temps des ateliers seront de 45 ou 90 minutes.
Un espace sur le site sera vraisemblablement mis en place dans les semaines qui viennent pour pouvoir annoncer ses propositions par avance.
Où se dérouleront les ateliers ?
Trois ou quatre salles, pouvant regrouper jusqu'à 80 personnes chacune, seront à disposition des participants. Dans certaines, il sera éventuellement possible que deux ateliers se déroulent concomitamment.
Dois-je apporter du matériel pour mon atelier ?
Chaque salle dispose d'un vidéoprojecteur.
Si vous avez besoin d'autres matériels de base, merci de nous en faire part. Nous verrons s'il nous est possible de vous les fournir, mais nous vous encourageons à prendre votre propre matériel.
Quels types d'ateliers peut-il être proposé ?
Des ateliers , des conférences, des présentations de travaux, des résultats de recherche, des questions personnelles à réfléchir ensemble, des partages de pratiques etc.
Top of page - Haut de page


Pendant le forum
Quel est le rôle du comité de pilotage ?
Établir les conditions de base pour que les gens puissent se réunir en communauté. Une fois réunie, c'est à la Communauté de prendre ses propres décisions.
Comment se déroulent les journées ?
Une grille horaire sera prochainement proposée à la consultation
Quelles sont les langues utilisées ?
Même si le français et l'anglais seront probablement les langues les plus couramment utilisées (une traductrice anglaise – anglais/français – sera présente lors des réunions du community group), chacun pourra s'exprimer dans sa langue. L'entraide entre les participants, dans l'esprit du forum, facilitera la communication au-delà de la barrière des langues.
Top of page - Haut de page